Mars 2011 - Festival Méli-Mélo 2011 : Découverte d'instruments en bambou et calebasse, mise en musique de contes

Publié le par Thierry Ki?

Voilà déjà trois semaines (et pour trois semaines encore !) que je trimballe d'école en école des valises et des sacs entiers remplis d'instruments tous aussi étranges et originaux les uns que les autres, histoire de les faire découvrir aux enfants, de la petite section de maternelle au CM2.

Des instruments d'un peu partout dans le monde, de toutes sortes de forme et donc bien évidemment offrant aux oreilles des enfants tout un panel de sonorités venues d'ailleurs. Une quarantaine d'instruments ayant cependant un point commun : celui d'être conçu à partir du bambou ou de la calebasse.

Que ce soit pour leur forme, leur manipulation (notamment les Angklungs ou d'autres instruments "éclatés") ou leur sonorité, chaque fois les enfants sont émerveillés et ravis de les découvrir...

Ces interventions sont proposées, comme les années précédentes, par la commission animations scolaires du Festival Méli-Mélo, dans le cadre duquel j'ai également proposé deux spectacles : l'un avec mon groupe "pour adultes", Les gâs qu'ont mal tourné, et l'autre pour présenter un instrument encore plus étonnant, les Ondes Martenot, sauf que là évidemment ce n'était pas moi qui jouais, je ne faisais qu'organiser, avec l'association Quinte et Sens. Bref, une période bien chargée, qui ne me permet guère de créer, à part cette nouvelle petite chanson que j'apprends aux enfants une fois qu'ils ont découvert ces fameux instruments en bambou et en calebasse (voir l'article suivant !).

mise à jour du 14/04/2011, extrait du journal Le Républicain de l'Essonne :

Contes mis en musique par les enfants, uniquement grâce à des instruments de musique en bambou et en calebasse, animations réalisées dans le cadre du festival Méli-Mélo 2011.

Akiko la rêveuse (Antoine Guilloppé)

Classe de Grande Section, école maternelle de Briis-sous-Forges


Akiko l'amoureuse

Classe de CE1, école Les Bosquets, Briis-sous-Forges


Classe de CM2, école de Fontenay-lès-Briis

Classe de CP-CE1 de Janvry

Classe de CE2-CM1-CM2 de Janvry

Thierry KI?

L'enfant fleur (Vincent Wagner)

Classe de CP d'Armelle, école Les Bosquets, Briis-sous-Forges

Classe de CP de Françoise, école Les Bosquets, Briis-sous-Forges


Classe de CE2, école de Fontenay-lès-Briis

Classe de CE1 d'Agnès, école Les Cendrières, Limours-en-Hurepoix

Classe de CE1-CE2 de Sabine, école Les Cendrières, Limours-en-Hurepoix

Thierry KI?

Alba (Anne-Catherine de Boël)

Classe de Grande Section, école maternelle de Briis-sous-Forges

Classe de CM1, Fontenay-lès-Briis

Classe de CP-CE1-CE2 de Pecqueuse

Classe de CM1-CM2 de Pecqueuse

Et voilà, c'est terminé. Tous les instruments en bambou et en calebasse qui ont tout d'abord été utilisés par des centaines d'enfants en mars et avril pendant le festival Méli-Mélo, puis lors de l'exposition du 30 avril et 1er mai, ont rejoint pour certains leurs propriétaires, pour la plupart mes placards.

Pourquoi le cacher : la fréquentation de l'exposition fut décevante, voire déprimante, à part le dimanche matin pour cause de marché. Nous nous attendions à ce que nombre d'enfants qui ont découvert les instruments en classe amènent leur famille voir et écouter tout ça, mais il faut croire que la plupart des parents avaient mieux à faire. En tout cas s'il n'y a pas eu la quantité, ce furent des visiteurs de qualité. Tous ont pris grand plaisir à essayer les instruments, lire en détail toutes les notices explicatives, regarder un bout de DVD montrant la fabrication de certains instruments, discuter entre eux ou avec moi de tout ça. Certains sont même repartis avec l'envie de se procurer l'un ou l'autre des instruments après avoir eu le coup de foudre ; la flûte harmonique en a par exemple marqué plus d'un ! Un petit questionnaire ludique permettait de découvrir les particularités de certains instruments tout en s'amusant. On peut le télécharger ici, même s'il est évidemment beaucoup plus difficiles de répondre hors du contexte !

Quant au spectacle du samedi matin, il a également beaucoup plu, de part son côté interactif. Dans une première partie, M. Bambou et Mme Calebasse se sont présentés au public puis, aidés de quelques enfants, ont présenté les leurs, à savoir quelques-uns parmi les dizaines d'instruments présents. J'ai ensuite présenté à mon tour deux histoires mises en musique à l'aide de ces mêmes instruments, dont les illustrations étaient projetées en même temps sur grand écran. Cette prestation de vingt minutes représentation une partie du travail effectué dans les classes, où les enfants ont pu eux aussi créer la bande son de différents contes.

Je tiens à remercier vivement pour leur accompagnement, leur aide et leurs encouragements tout au long de cette aventure qui aura duré en tout plus de neuf mois (de la première ébauche au dernier rangement !) : les membres de la commission animations scolaires du Méli-Mélo, à savoir Anne Turpin, Monique Boyer, Martine Maximilien, Françoise Lorber, également Fabienne Lambert, Lilian Dussour et Manuel Galvão, ainsi qu'à ma compagne qui a du supporter tout ça pendant ces longs mois, mais qui, pas rancunière, a pris de chouettes photos de cet événement. Vous pouvez en voir d'autres ici, ou même visiter son site . Merci enfin aux éditions Lugdivine, qui m'ont prêté deux des plus beaux instruments de l'expo, ainsi que deux panneaux présentant le bambou et la calebasse.

Le Républicain de l'Essonne - jeudi 5 mai 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article