Sur le chemin... du cauchemar !

Publié le par Thierry Ki?

Dire que je viens à Châlons-en-Champagne tous les ans depuis 2011... Je crois bien que cette année sera la dernière ! Déjà en 2016 il y avait eu pas mal de problèmes de clé, de stationnement, de barrières, etc. en raison du plan vigipirate, mais alors là, ce fut le comble. Je ne pensais possible une telle accumulation de galères...

A peine arrivé, j'ai du appeler une personne pour qu'on nous ouvre la barrière permettant d'accéder à la place Foch, puis une fois stationné, rappeler pour avoir la clé du théâtre, et encore rappeler une troisième fois pour avoir la clé de la loge ; le plus aurait été, comme les années précédentes de nous confier tout le trousseau, mais non...

Une fois dans le "théâtre" (qui n'est en fait qu'un barnum, mais on s'en contente...), on découvre sur la scène tout le matériel (décor, sono, projos, accessoires...) d'une compagnie qui joue en semaine et qui n'avait pas pensé utile de ranger ; c'était même écrit sur des pancartes disséminées un peu partout :  "ne pas toucher" ! On a quand même du toucher et déplacer nous-même pour nous faire un peu de place...
Devant la scène, sur la moquette, de grosses traces noires dues à des artistes de rue qui avait testé leur torches pour cracher le feu et les avaient posées ensuite à même le sol, sans protection.

Au moment de la première représentation, personne n'était là pour ouvrir au public à 15h, il a fallu que j'appelle la responsable au téléphone alors que j'étais prêt à entrer en scène ! Cette même personne n'a pas jugé bon non plus de nous prévenir quand commencer une fois que le public serait installée.

Et alors le public... Comme vous le savez sans doute, "Le chemin de l'eau" est prévu pour les tout petits, de 0 à 6 ans, nous le jouons habituellement en crèche, RAM, halte-garderie, écoles maternelles, etc. J'avais proposé ce spectacle justement pour toucher un autre public que d'habitude et la personne avait été ravie de cette proposition. Mais elle n'a pas cru bon de le préciser dans le programme apparemment puisque, lorsque nous avons fini par ouvrir nous même le rideau, nous sommes restés bloqués devant ce public composé de jeunes enfants certes, mais aussi d'ados ou d'enfants bien trop âgés pour s'intéresser à ce genre de spectacle. Sans parler du nombre de spectateurs : nous avions prévenu que la jauge était limitée à 60 personnes mais il y en avait au moins le double !!!

Heureusement que les spectateurs se sont montrés respectueux, mais ce n'était pas gagné !

Le midi, alors que la place Foch est garnie de restaurants, tous étaient réservés par les étudiants d'une grande école de Châlons. L'organisatrice le savait, mais elle n'a pas pensé bon de nous prévenir ! Finalement le seul restau dans lequel nous avons trouvé une table libre nous a servi un plat comme si on était dans une cantine infâme ; même le repas n'a pu nous faire oublier tout ces soucis.

Pour la 2° représentation l'après-midi, l'organisatrice (toujours la même personne...) n'est même pas venue accueillir le public. Heureusement, le public cette fois était le bon, pas trop nombreux, et ravi du spectacle : seul point positif de la journée.

Je passe rapidement sur les problèmes de clé et de stationnement que nous avons encore eu au moment de repartir, mais nous étions en tout cas bien content de nous en aller loin de ces galères !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article