Chanson des enfants de l'école de Châtillon-en-Bazois sur l'engagement

Publié le par Thierry Ki?

Voici enfin l'aboutissement d'un travail mené par les élèves de CM1-CM2 de l'école de Châtillon-en-Bazois, et leur maîtresse Mme Nicolas, depuis le mois de novembre.

Au fil des lectures, films, ateliers de réflexion, créations plastiques, sorties et visites (maquis Bernard, Musée de la Résistance, Mémorial de Dun-les-Places), et bien sûr apprentissages en cours d'histoire à propos de la seconde guerre mondiale, les enfants ont eu tellement de choses à dire sur ce sujet qu'ils débordaient d'idées lors des séances d'écriture de chanson que j'ai menées en février-mars.

Alors que d'habitude, je fais trouver un point de vue aux enfants pour les aider à construire leur texte, celui-ci en comporte deux : celui d'un-e enfant prénommé-e Camille, volontairement ni fille ni garçon pour que chacun-e puisse s'identifier, et le propre point de vue des enfants de la classe. Le texte parle de toutes celles et ceux qui se sont engagés pendant la guerre, mais également depuis la guerre, et même de nos jours.

Au mois d'avril, les élèves et leur maîtresse, toujours avec mon aide, ont ensuite réfléchi à la réalisation d'un clip pour illustrer la chanson, en passant par toutes les étapes préparatoires comme pour un vrai film : synopsis, scénario, storyboard, préparation du matériel, répartition des rôles, répétitions, et tournage pendant quatre demi-journées.

Le choix d'une première partie en ombres chinoises (pour raconter le passé) puis d'une deuxième en prises de vue réelles (le présent...) a nécessité forcément beaucoup plus de travail, mais le résultat est vraiment à la hauteur de l'implication des enfants. Enfin bon, je ne suis pas objectif, forcément... Donc je vous laisse apprécier :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article