Les aventures de Germaine la petite graine

Publié le par Thierry Ki?

Dans les mois qui viennent je vais intervenir dans deux écoles d'Ezanville, dans le 95, pour deux projets totalement différents dont je reparlerai certainement quand le moment sera venu.

Quoi qu'il en soit, les enseignantes de l'école Albert Camus ont tenu à ce que leurs élèves découvrent d'abord mes chansons sur scène avant de les apprendre eux-mêmes. Comme elles avaient décidé de travailler sur le thème de la nature, j'ai tout de suite mis de côté mon tour de chant habituel avec les chansons de l'album "Les rêves en-chantés", pour me lancer le défi de ne chanter que des titres autour de ce thème, et même si possible que des nouvelles !

Bon facile d'un côté puisque depuis l'album, j'en ai écrit plusieurs pour "Miss Terre" et "Le chemin de l'eau", auxquelles j'en ai rajouté quelques autres, plus récentes encore. Mais je ne voulais pas me contenter d'interpréter toutes ces chansons l'une à la suite de l'autre dans le désordre. Il me fallait un fil conducteur.

J'avoue que je n'ai pas cherché longtemps, vu que j'étais également en plein dans une thématique similaire pour préparer le projet avec l'autre école d'Ezanville, où nous venions avec les enseignantes de choisir un texte autour duquel travailler, et dans lequel il était question d'une petite graine.

Sans reprendre l'histoire, je m'en suis inspiré pour en écrire une autre, qui serait un lien logique entre toutes les chansons. Ainsi est née l'histoire de Germaine la petite graine qui rêvait d'aller pousser là où pas une autre avant elle n'avait osé aller germer.

Une heure et demi pour installer, ça peut paraître suffisant, mais tout seul, c'est vraiment limite, et lorsque les enfants sont entrés dans la salle, je venais d'effectuer le dernier réglage. Mais c'était trop beau. Au bout de la troisième chanson, voilà que j'entends le volume de mon micro chant qui fait des siennes. Le temps de réaliser que c'étaient les piles qui étaient usées et on ne m'entendait plus du tout, enfin que la guitare ! Alors hop aussitôt, j'te branche un micro de secours que je mets sur un pied, mais il manque une vis sur le pied, qui du coup ne tient pas. Alors hop, je prend l'émetteur de la guitare pour remplacer celui du micro. Bref, le genre de problèmes techniques qu'on ne souhaite à personne, surtout quand on est seul et que personne n'est là pour détourner l'attention pendant ce temps !

Mais les enfants sont restés très patients et je dois dire que j'étais vraiment ravi d'avoir un public aussi attentif et respectueux, et de plus ravi de reprendre en choeur tous les refrains, d'autant plus que je n'ai pas forcément très à l'aise d'enchaîner tous ces titres-là dans cet ordre, avec une nouvelle histoire, toute fraîche. Mais ça a tellement plu, aux enfants autant qu'aux maîtresses que je me demande si je ne vais pas mettre tout ça de côté pour une prochaine fois...

Voici donc la liste des chansons que j'avais choisi d'interpréter :

  • Dans mon jardin
  • Nuage
  • La chanson de l'eau
  • Vagues
  • Robert et Roger
  • Tout ce que les gens jettent
  • Robert et Roger
  • Hector
  • L'arbre rêve
  • Elémént Terre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article