Juin 2008, Ezanville : Arrangement musical de chansons

Publié le par Thierry Ki?

Après avoir présenté toutes mes chansons les plus "écolos" aux enfants de l'école Albert Camus d'Ezanville, lors d'un concert en février dernier (un spectacle conçu spécialement pour eux !), les quatre classes ont pu participer à un projet musical commun. Il s'agissait de mettre en musique des chansons, à l'aide d'instruments de percussions essentiellement, et aussi quelques objets de récupération.

Les enseignantes ont tout d'abord choisi les chansons sur lesquelles elles souhaiteraient faire travailler leurs élèves. Quatre par classe : deux ou trois à chanter, deux à instrumentaliser.

Ainsi les CP devaient chanter "La chanson de l'eau" et devaient mettre en musique "Vagues" et "Robert et Roger".
Les CE1 devaient chanter "Robert et Roger" et mettre en musique "Dans mon jardin" et "La chanson de l'eau"
Les CE2/CM1, chant : "Tout ce que les gens jettent" et "Le bonhomme bleu marine" (Anne Sylvestre), mise en musique : "L'arbre-rêve" et "T'es rien sur la Terre, Terrien" (Alain Schneider)
Les CM1/CM2 : l'inverse par rapport à la classe précédente.

La première étape a été de présenter aux enfants tous les instruments qu'ils allaient pouvoir manipuler (étant donné la thématique, beaucoup d'entre eux rappellent les éléments naturels). Ils ont pu ensuite faire leur choix, par rapport aux paroles des chansons et aux idées d'instrumentalisation, en retenant, parmi une quarantaine, la petite dizaine d'instruments que voici :
- tambour d'eau,
- bâton de pluie,
- appeaux,
- tuyau harmonique,
- métallophone,
- boomwackhers,
- tambourin,
- claves,
- guiro,
- chimes,
- tambour d'océan,

Pour la chanson "Tout ce que les gens jettent", les enfants avaient également eu l'idée de rythmer les couplets sont rythmés à l'aide de :
- bouteilles en verre frappées,
- cannettes pleines de cailloux secouées,
- bouteilles en plastique grattées
- et boîtes de conserve tapées,
de façon à illustrer aussi visuellement le thème de la chanson.

Bref, un bien beau projet au premier abord et au cours des premières séances. Mais du fait du peu de communication au sein de l'équipe et vis-à-vis de moi, du peu d'implication de la part de certaines enseignantes dans le déroulement des séances, tout n'a malheureusement pas pu se dérouler comme prévu... Pour ne citer que quelques exemples : les enfants qui avaient prévu d'apporter des objets de récupération ne les ont finalement jamais manipulés ni même amenés à l'école. Certains rythmes joués par plusieurs instruments à la fois ont été changés entre deux séances. D'autres parties normalement prévues au métallophone ont été purement supprimées car jugées trop difficiles à interpréter par les enseignantes.

Bref au bout du compte je me suis demandé quel était l'intérêt de ce projet : en donner plein les yeux aux parents lors d'un spectacle de fin d'année, pour lequel deux fois plus de séances auraient été nécessaires, ou bien faire découvrir aux enfants des instruments, des rythmes, des notions musicales telle que la mesure, le tempo, la synchronisation, le jeu de groupe, etc. quitte à aboutir à un résultat certes moins parfait ?

Je ne sais pas ce que cela va donner le jour du spectacle, mais ce qui est certain c'est que ce n'est pas pour moi le but ultime de ces interventions et que je trouve dommage que ce soit le seul visé par l'équipe enseignante...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article