Février 2008, Forges-les-Bains : Stage peinture et musique "La cinquième saison"

Publié le par Thierry Ki?

Cela faisait un bout de temps que nous avions envie, avec mon amie peintre Sophie Hamel Galvão, d'organiser ensemble un stage pour enfants, mêlant peinture et musique. C'est avec le soutien d'Antoine (à l'époque chargé des affaires culturelles et désormais notre nouveau maire !) que nous avons pu enfin le mettre en place. Et à propos de place, nous qui en avions prévu 12 au début, c'est finalement 16 enfants qui se sont inscrits à ce stage de création picturale et musicale qui nous avions intitulé "La cinquième saison" (vous comprendrez plus bas pourquoi...) et qui s'est déroulé tout au long de la première semaine des vacances de février.

Il s'agissait, pour les enfants, de peindre, écrire et mettre en musique les quatre saisons. Répartis en quatre groupes de quatre (que voulez-vous, c'est le thème qui voulait ça !), les enfants se sont répartis les saisons. Par exemple : un groupe a peint le printemps, écrit un poème sur l'hiver, et mis en musique l'automne et l'été. Chaque enfant a ainsi pu oeuvrer sur chaque saison, avec des moyens d'expression différents.



Quel que soit ce moyen, les enfants ont pu laisser libre court à leurs sensations et à leur imagination pour évoquer ce que représentait pour eux chaque saison. Quel que soit l'âge (de 6 à 11 ans), chacun y allait de sa proposition, de son idée, de son ressenti.
En peinture, avec Sophie, chaque saison est apparue sous l'apparence d'un paysage aux couleurs bien spécifiques. Le regard des plus grands sur la globalité de la toile, sa composition et son sens, allié à la spontanéité des plus petits a donné un résultat tout à fait magnifique.



En musique, c'est le choix des instruments qui fut primordial : un son qui évoque un animal, une fleur qui pousse ou bien l'orage qui gronde. Une quarantaine d'instruments différents étaient à la disposition des enfants, et au bout du compte, lors de la représentation en public, chaque enfant en manipulait 4 ou 5, dont parfois celui qu'il pratiquait déjà en école de musique (guitare, piano, flûte, violon...).
Quant à l'expression poétique, après une recherche de vocabulaire, ce fut la mise en vers, la mise en rime... et la mise en bouche !



En quatre jours, ont ainsi été créés quatre tableaux, quatre poèmes et quatre pièces musicales. Toutes ces oeuvres ont pu ensuite être présentées en public le dernier jour, lors d'un spectacle en deux parties.
Tout au long de la première partie, les quatre saisons se sont enchaînées en musique, les poèmes étant dits par dessus, et les oeuvres peintes dévoilées tour à tour.



Quant à la surprise que les enfants et les animateurs avaient réservée aux parents, frères et soeurs, amis, voisins et curieux venus nombreux assister à la représentation, "la cinquième saison" a littéralement époustouflé le public.
Pendant la vingtaine de minutes qu'a duré cette improvisation musicale et picturale, les enfants ont pu tout à la fois "libérer leur mouvement" (comme leur avait recommandé Sophie) sur une immense toile posée à même le sol aux pieds du public (celui-ci étant perché sur la scène de la salle Messidor) et suivre les indications muettes et gestuelles du chef d'orchestre qui a même été jusqu'à faire participer les spectateurs lors de cette création collective. Je précise que tout au long de la semaine, j'avais également initié les enfants au "sound-painting", une technique d'improvisation dirigée, à laquelle j'avais moi-même été initié à Forges par mon ami chef d'orchestre (un vrai celui-là !) Christophe Mangou.

Ce stage fut l'occasion pour les enfants de découvrir tout un univers sonore et visuel, de s'initier aux techniques de la peinture, de l'écriture et de la création musicale, d'appréhender la scène et le public, de laisser toute liberté à leur besoin d'expression. Un stage riche et dense que nous sommes d'ores et déjà impatient de renouveller. Mais d'ici là nous en proposons un autre, mêlant cette fois conte et marionnettes, auquel il est bien sûr déjà possible de s'inscrire : "Personnages de mon village".

Un immense merci à tous les enfants, avec qui nous avons passé de très bons moments, à Antoine Lestien pour son soutien, et personnellement à Sophie pour cette belle aventure, dont voici quelques aperçus...

L'hiver

peint par Mathilde, Kieran, Matthieu, Louise

écrit par Marie, Thibault, Mateo, Emma (lire le texte)

orchestré par Antoine, Amandine, Thomas, Inès, Maxime, Léa, Jeanne, Nolan



Le printemps

mis en couleurs par Marie, Thibault, Mateo, Emma

mis en mots par Mathilde, Kieran, Matthieu, Louise (lire le texte)

mis en sons par Antoine, Amandine, Thomas, Inès, Maxime, Léa, Jeanne, Nolan



L'été

au pinceau : Maxime, Léa, Jeanne, Nolan

au stylo : Antoine, Amandine, Thomas, Inès (lire le texte)

aux instruments : Mathilde, Kieran, Matthieu, Louise, Marie, Thibault, Mateo, Emma



L'automne

peinturluré par Antoine, Amandine, Thomas, Inès

versifié par Maxime, Léa, Jeanne, Nolan (lire le texte)

instrumentalisé par : Mathilde, Kieran, Matthieu, Louise, Marie, Thibault, Mateo, Emma

Publié dans Stages musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article